Se réunit une fois par mois environ autour d'un livre ou d'un auteur. Soirées à thème, sorties, invitation d'auteurs...

mercredi 3 avril 2013

Joseph Kessel


 Le café littéraire du mois de Mars nous a plongés dans l’ Œuvre d'un grand de la littérature.

 D'origine judéo-russe, il est né en Argentine en 1898 puis après quelques années en  Russie,   sa famille s'installe en France où il sera naturalisé. Après le lycée Louis-le Grand, il obtient une licence de Lettres. Il est engagé à 17 ans au Journal des Débats,  dans le service de politique étrangère, puis dans l'aviation, d'où son premier grand succès : "L'Equipage"(1923), suivi d'une biographie de son grand ami Mermoz.

 Reporter de guerre en Espagne et durant la "drôle de guerre", il  entre alors dans la Résistance avec son neveu Maurice Druon ; c'est avec lui qu'il compose les paroles du Chant des Partisans.
 "L'armée des ombres" parait en1943, en hommage à ses compagnons résistants
 A la libération, il assiste  en tant que journaliste  au  procès de Nüremberg.
 Kessel est un aventurier qui parcourt le monde, entre autres, l'Afghanistan qui lui inspire son chef-d'oeuvre :  "Les Cavaliers"(1967), un univers d'hommes se défiant à cheval lors du jeu du "buskachi", en écho aux "Trois mousquetaires", livre de chevet de son enfance.
 L'Académie Française le reçoit en 1962, consécration ultime pour ce fils d'émigrés juifs.
 Nous avons tous apprécié la richesse et la variété de son oeuvre :
 "Le lion"(1958),  écrit après un voyage au Kenya, narrant les relations très fortes entre Patricia, 10 ans et le lion qu'elle a élevé.
"Belle de jour" ,  dont l'héroïne est une bourgeoise qui se prostitue à l'insu de son mari, roman qui fit scandale à son époque (1928). Catherine Deneuve a incarné ce personnage dans un film de Luis Bunuel.
"Les temps sauvages" (1975), dont l'action se passe en Russie ,est une fresque de la ville de Vladivostok, où l'auteur a été envoyé et qu'il découvre soumise à la loi de la jungle en cette année 1918.
N'oublions pas "La passante du Sans-Souci"
"Les amants du Tage"
Et les contes,  qui transportent le lecteur dans un univers merveilleux mais dramatique, sur fond de guerre ou de bolchévisme, entre autres.
 Journaliste,  aventurier et écrivain, J.Kessel a été le témoin de la folle course du monde au 20e siècle.
                                          Anne et Marie Hélène
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire