LE SIECLE DE KEN FOLLETT présenté par Dominique Landes , une de nos lectrices
le 18 janvier 2023
Kenneth Martin Follett dit Ken Follett
Né le 5 juin 1949 à Cardiff est un écrivain gallois spécialisé dans les romans d’espionnage et historiques. Après une licence de philosophie, il travaille en tant que journaliste et publie son premier roman en 1978 qui recevra un prix.
Si on essaie d’expliquer l’efficacité de ses romans historiques :
*la qualité de la documentation historique réunie par toute son équipe.
*son style d’écriture journalistique qui privilégie les descriptions détaillées.
*l’élaboration de la psychologie des personnages avec des rappels.
Son roman le plus lu : les Piliers de la Terre est une saga romanesque sur fond de construction de cathédrales au XII e siècle. Sa technique narrative se rattache à l’écriture du cinéma et des séries télévisées : effets narratifs très visuels, descriptions détaillées, psychologie des personnages, découpage s’accélérant progressivement jusqu’au dénouement final.
La trilogie LE SIECLE est une fresque des temps modernes qui fait passer le lecteur de la première guerre mondiale ( tome 1 la Chute des Géants ) à la seconde ( tome 2 L’hiver du monde ) pour finalement plonger dans l’univers de la guerre froide ( tome 3 Aux portes de l’éternité ).
En nous racontant l’histoire de plusieurs familles russes, allemandes, anglaises et américaines dont les destins s’entremêlent, nous les suivons à travers le tumulte des troubles sociaux, politiques et économiques qui égrènent ce siècle.
L’originalité, c’est la découverte des évènements à travers la perception de plusieurs personnages de nationalités diverses. Chacun vit ces soubresauts, ces difficultés, ces tragédies de façon radicalement différentes. Le ressenti d’un russe ne peut pas être comparé à celui d’un gallois.
J’ai adoré ces livres pour trois raisons :
*Les familles attachantes. Nous partageons leur vie, leurs émotions. Nous les suivons à travers leurs enfants, leurs petits-enfants. Un rappel des personnages par nationalité se trouve au début de chaque volume.
* L’histoire en toile de fond. On est admiratif devant le travail titanesque pour transcrire aussi fidèlement les évènements tragiques du 20 è siècle. Il y a même des détails très précis tels la description d’une affiche, d’un discours tenu par Churchill. Si on s’interroge sur la différence avec un livre d’histoire : c’est plus léger et l’émotion apportée par le récit permet de mémoriser beaucoup plus d’informations.
*l’étude des mœurs. Tout évolue très rapidement en un siècle. L’auteur décrit le travail des femmes, la condition ouvrière, le traitement des noirs : tous les phénomènes de société qui ont bousculé ce siècle pour le faire avancer.
CONCLUSION :
Mon avis sur cette saga du siècle est indéniablement très positif. Dans cette superbe trilogie on redécouvre tout un volet de notre histoire. Je me suis laissé happer, engloutir par le style léger, le souffle épique contenu dans chaque page. Cette fresque magistrale qui rend compte de la folie du premier conflit mondial m’a éclairé sur les enjeux politiques et les décisions prises à ce moment. C’est de la géopolitique qui explique celle d’aujourd’hui.
A retenir : le plaidoyer pour la démocratie et surtout un profond message d’espoir. Cela dans un style fluide, riche en rebondissements.
TOME 1 : La Chute des Géants
Nous sommes en 1911, les dernières années d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde. Le livre débute dans les mines galloises où les hommes travaillent dans des conditions terribles face au luxe de l’aristocratie. Cinq familles américaine, russe, allemande, anglaise et galloise vont se croiser, s’aimer, se déchirer au rythme des bouleversements de l’histoire : la première guerre mondiale et la révolution russe.
C’est une gigantesque fresque qui brosse toute la gamme des sentiments humains. Les portraits des personnages sont saisissants. Ce livre se situe entre saga historique et roman d’espionnage avec histoires d’amour et lutte des classes.
TOME 2 : L’hiver du Monde
On retrouve les mêmes familles. L’action se passe entre 1933 et 1945. L’auteur nous entraine dans l’horreur de la 2ème guerre mondiale avec une grande précision des détails. Nous assistons à :
-la guerre d’Espagne
-la montée du nazisme
-les recherches scientifiques sur la bombe atomique
-Pearl Harbor et les batailles du Pacifique
-les excès de la police secrète soviétique
-les jeux dangereux de l’espionnage et du contre-espionnage
-la barbarie nazie
-les atrocités de la prise de Berlin par l’armée rouge
-la création de l’ONU
-les prémices de la guerre froide
L’auteur qui a travaillé avec des historiens adopte une recette qui fonctionne : petites histoires au sein de la grande écrit avec simplicité et profondeur. Ce remarquable travail est rendu possible grâce à une équipe de documentation.
Un regret toutefois pour ce volume surtout : il n’y a pas de famille française. Absence totale de personnages français et absence d’évocation d’ hommes politiques français tel le général de Gaulle.
TOME 3 : Aux Portes de l’Eternité
Le livre retrace de 1960 à 1990 les destinées des enfants et petits-enfants. Ces personnages attachants se débattent au milieu des troubles sociaux, politiques et économiques. L’auteur évoque la lutte pour les droits civiques, la construction du mur de Berlin et ses effets tragiques sur la population de Berlin Est , la guerre du Vietnam, la crise des missiles de Cuba, la guerre froide et la chute du mur de Berlin.
Ce tome m’a particulièrement intéressé parce que trop jeune, j’avais entendu parlé de la majeure partie des évènements sans en connaître les détails. Avec un sens du rythme et du suspense Ken Follett brosse une vision plus réaliste et plus subtile que celle que l’on pouvait avoir alors. Cette compréhension fine de l’actualité de l’époque nous permet de saisir les subtilités de la géopolitique du monde d’aujourd’hui, notamment les répercussions des accords de Yalta.
Ce tome 3 clôt magistralement cette fresque des temps modernes qui est à la fois une saga historique, un roman d’espionnage, une histoire d’amour et un thriller politique.
_____________________________
A la suite de cet entretien très intéressant qui nous a donné envie de lire cette trilogie, nous avons partagé une auberge espagnole pour fêter la nouvelle année
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire