Se réunit une fois par mois environ autour d'un livre ou d'un auteur. Soirées à thème, sorties, invitation d'auteurs...

mercredi 25 mars 2015

John le Carré le 24 mars 2015

LIEN pour sa FILMOGRAPHIE pour l'adaptation de ses romans

L'Espion qui venait du froid de Martin Ritt, 1965 avec Richard Burton
L'Espion qui venait du froid : Affiche
Un agent secret, Leamas, las de la clandestinité, est envoyé une dernière fois en Allemagne de l'Est afin de piéger un vieil adversaire, Mundt.
"Une bonne adaptation de Le Carré. Le film eut un gros succès à l'époque mais paraît aujourd'hui trop glacé." Guide des films

MI5 demande protection de Sidney Lumet, 1966, avec James Mason

Le Miroir aux espions de Frank Pierson, 1969 avec Christopher Jones

La Petite fille au tambour de George Roy Hill, 1984 avec Diane Keaton, Klaus KInski, Sami Frey (jamais sorti en DVD)
Charlie, une comédienne américaine, favorable à la cause palestinienne, est liée à Michel, frère de Khalil, cerveau du terrorisme palestinien. Les services secrets israéliens entendent utiliser cet attrait.
"Une bonne transposition de l'univers glacé de Le Carré et un film qui renvoie Palestiniens et Israéliens dos à dos" Guide des films

La Maison Russie de Fred Schepesi, 1991 avec Sean Connery, Michelle Pfeiffer
Attentive avec un petit café

Saxophoniste et éditeur, Blair est contacté par un auteur soviétique, Dante, qui tente par l'intermédiaire d'une jeune fille, Katya, de lui communiquer le manuscrit d'un ouvrage dénonçant l'archaïsme du système de défense soviétique.
"Un séduisant suspense signé Le Carré" Le Guide des films

Le Tailleur de Panama de John Boorman, 2001 avec Pierce Brosnan, Geoffrey Rush, Jamie Lee Curtis
Attentives et studieuses

L'espion anglais Andy Osnard est envoyé à Panama pour redorer son blason. Il croit trouver un informateur idéal en la personne d'un tailleur qui habille la bonne société de la ville. Le tailleur a un passé peu reluisant et il est aisé de le faire chanter. Mais au bout d'un certain temps,  qui manipule  qui ?
"Une amusante parodie des romans de Graham Greene et des films de James Bond. Ce n'est pas pour rien que Pierce Brosnan, ex-007, interprète Andy Osnard." Le Guide des films

The Constant Gardener de Fernando Meirelles, 2005 avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz, Hubert Koundé
Lecture de la Constance du jardinier

Au Kenya, un diplomate mène l'enquête sur la mort de son épouse qui allait démasquer une firme pharmaceutique coupable d'expérimentations dangereuses.
Le Carré nouvelle manière. Un film pétri de bons sentiments." Le Guide des films

La Taupe de Tomas Alfredson, 2012 avec Gary Oldman, Colin Firth, Mark Strong, John Hurt
La Taupe
1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline, Bill Haydon, le charmeur, Roy Bland, qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase… et Smiley lui-même.
Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun… 

Un Homme très recherché de Anton Gorbijn, 2014, avec Philip Seymour Anderson
Un Homme très recherché

Lecture

Lecture

Un groupe... presque au complet

Un beau sourire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire