Se réunit une fois par mois environ autour d'un livre ou d'un auteur. Soirées à thème, sorties, invitation d'auteurs...

jeudi 17 janvier 2013

Eva dort de Francesca Melandri

Notre coup de coeur avec Michelle : Eva dort de Francesca Melandri



Traduit de l'italien, se passe dans le Tyrol, très intéressant du point de vue historique et remarquablement écrit.

Marie-Sabine Roger


biographie de Marie-Sabine Roger
1957 Nationalité : française.
(lieu de naissance : Bordeaux)
Je suis née un jeudi dans la nuit, à la fin d'un film italien que mes parents étaient allés voir dans un cinéma de Bordeaux. J'ai patienté, afin qu'ils puissent regarder le film jusqu'au bout.
Je n'ai jamais aimé partir avant la fin de la séance.
J'ai trois enfants.
J'aime le thé, les arbres, le soleil, les torrents, et les chats.
J'aime les gens que j'aime.
Je n'aime pas parler de moi.

J'écris.
L'écriture, ce n'est qu'un moyen de transport. Un visa pour ailleurs, un passeport toujours valide.
Un chèque en blanc sur l'impossible.
C'est peut-être une façon - légère ou grave - de s'enfuir en laissant croire que l'on reste...
Ou de rester, en ayant l'illusion de partir ?

Je ne sais pas.
J'écris autant pour m'oublier que pour me souvenir. Repousser les murs, les détruire.
Ouvrir les portes, les verrous.
J'écris pour toutes les raisons qui font que j'aime lire, voilà tout.

J'ai commencé à écrire au collège, en 4ème, sans imaginer qu'un jour l'écriture ne serait plus seulement ma passion, mais qu'elle deviendrait aussi mon métier.
J'ai enseigné - principalement en maternelle - entre 32 et 42 ans.
Contrairement à ce que croient souvent mes lecteurs, mes premiers livres étaient déjà publiés lorsque je suis devenue institutrice. Je ne suis donc pas devenue « auteur jeunesse » parce que j’étais enseignante.
Peut-être qu’à l’inverse, par contre… ?


Romans

  • 2001 : Le ciel est immense - Editions Le Relié
  • 2004 : Un simple viol - Editions Grasset
  • 2009 : La tête en friche - Editions du Rouergue
  • 2010 : Vivement l’avenir - Editions du Rouergue
  • 2012 : Bon Rétablissement - Editions du Rouergue

2010 : La tête en friche, film français réalisé par Jean Becker, avec Gérard Depardieu (Germain) et Gisèle Casadesus (Margueritte)


Elle a reçu plusieurs prix littéraires :


Prix des lecteurs de l'Express 2012 pour Bon rétablissement(éditions du Rouergue)


La rencontre d’Alex, marginale avec  deux désespérés du bonheur - Cédric et Olivier, dit le Mérou -

La première, avec ses allures de garçonne et son indépendance chevillée au corps, est embauchée en CDD au poulailler industriel de la petite ville morose qui tient lieu de décor. Le second, "28 ans et rien", vaguement diplômé et réellement désœuvré, se morfond sans passion. A son grand dam ("surtout ne pas s'attacher"), Alex s'est prise de compassion pour Gérard, alias Roswell, handicapé sérieux malmené par sa belle-sœur Marlène, la logeuse d'Alex. C'est un même élan de solidarité envers le "monstre" qui animera bientôt Cédric et son copain Olivier, un obèse plus fin qu'on ne le croit. Jusqu'à imaginer une cocasse équipée à quatre sur un side-car de folie... 

Critiques :

+  Ce roman, par son rythme déluré, réinvente la solidarité, l'amitié qui se forge doucement, sans faux discours Tous les ­clichés sont en place : le Nord gris sale, la marginalité, le handicap…. Mais  l’auteur déroule   avec justesse une histoire d'aujour­d'hui,  de celle ne font pas la une des journaux. Vivement l'avenir détourne le sentimentalisme et donne chair à des héros contemporains. Elle  puise son inspiration dans les fractures de notre société. Avec tendresse, elle bannit tout angélisme. Elle dépoussière les formules, renouvelle les bons mots, et met en scène la grisaille en lui donnant du tonus, sorte de liberté poétique. …

M.Sabine Roger est on ne peut plus en prise avec la réalité quotidienne et son lot de désespérances et de petitesses. Mais il est aussi un formidable élixir d'espoir et d'optimisme, un bain de chaleur à réconforter les plus frigorifiés

-          Cette histoire qui commence en raclant la vie dans le sens du découragement, se termine un peu trop dans un feu d'artifice de bons sentiments, à la manière de Tous ensemble, le roman d'Anna Gavalda. En effet, le quatuor qui se forme en fin d'ouvrage finit par vivre un conte de fées équivalent, chaque personnage s'insère miraculeusement dans une case peu réaliste, mais réconfortante pour le lecteur qui respire d'aise, oui c'est vrai. La vie offre-t-elle donc parfois de tels cadeaux du destin ? J'ai un peu le sentiment d'en douter.


-           J'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas le Pérou non plus. J'ai aimé retrouver l'écriture de l'auteure, cependant s'il faut s'habituer à sa narration très langage parlé. Il y a de jolis passages, des trucs drôles et puis globalement c'est une lecture sympathique. Mais je trouve ça a tendance a un peu trainer en longueur au milieu. C'est pas un trésor d'invention ou d'originalité, mais ça passe.

-           


Extraits :

"Dans les maternités, d'après moi,
il n'y a que des princesses et des princes charmants,
dans les petits berceaux en plastique.
Pas un seul nouveau-né qui soit découragé,
déçu, triste ou blasé.
Pas un seul qui arrive en se disant :
Plus tard, je bosserai en usine
pour un salaire de misère.
J'aurai une vie de chiotte et ce sera super.
Tra-la-lère. "


« C'est un peu ça que je ne veux pas faire : ranger mes rêves au fond d'un tiroir-caisse, et rendre la monnaie sur tous mes faux espoirs. »


Marlène, elle a le vin récapitulatif


Lui, je l’aurais bien vu en homme politique : son obsession, c’est de laisser quelque chose après lui. Tant pis si c’est qu’un tas de merde.


Faites pas chier avec la bière ! C’est que de l’orge et du houblon, ça fait pas de mal, les céréales ! La vie est courte ?! Je m’en branle ! Quand elle finira, on nous mettra où ça ? Hein ? En bière, justement ! Ben moi, au moins, je m’accoutume.


Histoire de la petite souris et de la dent de lait…..


"Combien de gens s'abonnent au malheur, tout seuls, comme des grands, et ne résilient plus l'abonnement ?" p. 150


"Le seul sens que je trouve à ma vie, c'est un sens giratoire. J'avance sans arrêt mais je n'arrive pas à rien, sauf à me retrouver toujours au même point. Si un jour je trouve ma voie, ce sera sûrement une impasse."

"Pour aimer, il faut parfois du temps, du calme et du respect."

La Tête en friche de Marie-Sabine Roger


CR du kf litt de nov et déc 2012

Nous avons découvert l’œuvre de Marie-Sabine Roger par le film « La Tête en friche » adapté de son livre et aussi beaux  l’un que l’autre.

Etant surtout connue pour ses romans jeunesse, elle maitrise très bien le langage des jeunes et le met au service de sujets graves de société tel que le handicap (d’ailleurs ne sommes-nous pas tous handicapés de quelque part), les problèmes familiaux, elle traite  aussi de l’importance de l’amitié, de l’empathie, à travers des gens simples mais plein de bons sens .

« Vivement l’avenir » illustre bien ces trois thèmes à travers  Alex, cette jeune femme androgyne locataire dans une famille avec un jeune handicapé auquel elle est très attachée .

(aller voir biographie de Michelle sur Marie Sabine Roger)

Au cours de notre soirée auberge espagnole, nous avons échangé autour du livre de PD James « La Mort s’invite à Pemberley »

PD James : cette vieille dame de plus de 80 ans connue surtout pour ses romans policiers a voulu rendre hommage à Jane Austen en donnant une suite au roman « Orgueil et préjugés ». Elle reprend les personnages d’Elisabeth et Darcy maintenant mariés et installés à Pemberley. Dans ce livre PD James recrée très bien l’ambiance de cette fin 19ème en Angleterre autour d’une énigme policière

                                              

                                             ----------------------------------

mardi 8 janvier 2013

Quelques souvenirs... sourires




Anne, Jacqueline, Christiane, Marie-Hélène et Michelle



Jacques, Dominique et François