Se réunit une fois par mois environ autour d'un livre ou d'un auteur. Soirées à thème, sorties, invitation d'auteurs...

mardi 3 janvier 2017

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee

Mardi 17 janvier 2017

Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier. Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout.

Afficher l'image d'origine 

Dans les années 1930, pendant la Grande Dépression, Atticus Finch, avocat droit et honnête, élève seul ses deux enfants Jean Louise (surnommée Scout) et Jeremy (Jem) dans la ville fictive de Maycomb en Alabama, au cœur de l'Amérique sudiste raciste emplie de préjugés. Scout est la narratrice. Jem et Scout se lient d'amitié avec Dill, un garçon qui séjourne chez sa tante pendant l'été. Les trois enfants sont terrifiés et fascinés par leur voisin Boo Radley qui vit reclus chez lui. Les enfants imaginent l'apparence de Boo et les raisons qui le poussent à rester chez lui et essayent de le faire sortir de sa maison. Scout et Jem trouvent des petits cadeaux dans l'arbre situé devant la maison des Radley.
Atticus Finch est commis d'office pour la défense d'un Noir nommé Tom Robinson, accusé d'avoir violé une femme blanche, Mayella Ewell, qui témoigne contre lui au tribunal, ainsi que son père Bob Ewell. Au cours du procès, Atticus Finch réussit à mettre sérieusement en doute la culpabilité de Tom. Il met en évidence des contradictions dans les versions des accusateurs ; il démontre qu'en réalité c'est Mayella Ewell qui a fait des avances à Tom Robinson, et que c'est son père qui l'a battue après avoir surpris son comportement. Malgré les preuves claires de l'innocence de Robinson apparues pendant le procès, celui-ci est condamné puis emprisonné. Robinson tente désespérément de s'évader mais rattrapé par ses gardes, il est abattu.
Malgré le verdict qui lui est favorable, la réputation de Bob Ewell est ruinée par le procès, et il jure de se venger. Il menace Atticus Finch, harcèle la veuve de Tom Robinson et s'introduit dans le jardin du Juge Taylor. Le soir d'Halloween, dans l'obscurité totale, lorsque Jem et Scout rentrent chez eux après une fête donnée au lycée, il agresse les deux enfants. Jem est blessé et perd connaissance. Un inconnu le porte jusqu'à sa maison, suivi par Scout. À son arrivée chez elle, Scout découvre que la personne qui a porté son frère n'est autre que Boo Radley. Informé de l'affaire, le shérif de Maycomb, Heck Tate, se rend sur les lieux de l'agression ; une fois revenu, il révèle aux Finch que la personne qui a agressé Jem et Scout (jusqu'alors non identifiée en raison de l'obscurité) était Bob Ewell, et qu'il a été retrouvé mort sur les lieux du drame. Atticus Finch soutient que Jem a certainement tué Bob par légitime défense, mais Heck Tate le convainc de faire comme si Bob était tombé sur son couteau, se l'enfonçant dans le corps. On comprend que c'est Boo qui a tué Ewell pour protéger les enfants et que le shérif souhaite que Boo, d'une timidité pathologique, puisse continuer à vivre reclus chez lui comme il le souhaite.

MES IMPRESSIONS

« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »
Le titre ne parait pas engageant  au 1er abord….  mais l’histoire est bouleversante et nous fait revivre ces années 30 de l’Amérique ségrégationniste que l’on avait oubliées.
Les  enfants nous  entrainent dans le monde des adultes plein de préjugés, de contradictions, d’interdits, avec leur naturelle empathie, leur innocence et leur naïveté et la fraîcheur qui les accompagne.
Ils mettent le doigt sur les injustices que pratiquent les adultes, leur hypocrisie, l’absurdité des situations parfois.
Le père de la petite fille, un avocat très courageux, tente de défendre seul conte toute une ville, un homme noir  accusé de viol sur une femme blanche,  sans plus de preuves que çà .
Sa persévérance,  sa ténacité et  son intégrité, auront raison de tout ce monde et la vérité  éclatera au grand jour. Mais certains ne l’acceptent pas,  et il sera malgré tout jeté en prison, et tué lors de son évasion…
Cet  avocat qui élève seul ses 2 enfants,  (c e qui n’est pas bien vu non plus..)  essaie sans arrêt de  montrer à ses enfants  ce qui est juste,  pour aller au delà des apparences.

Ce livre fait de plusieurs histoires de familles, se lit avec facilité, nous prend dès le début. Il est bien écrit  les personnages sont vivants, car très bien décris.  Il est très facile d’imaginer les scènes, les portraits, les lieux.
Même si en fin de compte l’histoire des personnages principaux est terrible, sordide et triste, on ne peut qu’aimer ce livre qui nous fait réfléchir sur les actes et les paroles qui peuvent détruire des vies aussi facilement qu’on peut tirer sur un oiseau moqueur, avec un fusil..
En d’autres termes, je recommande ce livre qui est un  vrai petit chef d’œuvre
Michelle Mabille